dimanche 6 janvier 2013

Choisis ton roi !

Cette année, il fallait un gâteau des rois sans gluten.
Qui dit "sans gluten", dit "maison".
Mais attention, nous sommes dans le Sud, alors je ne pouvais pas servir à ma portée  une frangipane. Non, non, il y aurait eu une huée.  Il fallait une "couronne" ou "coque". Les dénominations sont nombreuses.
Alors depuis quelques jours, je récolte les ingrédients, potasse les recettes, et voici:


D'un point de vue esthétique, c'est réussi, cela ressemble à s'y méprendre au gâteau de mon boulanger, les fruits confits mis à part, mais ils sont facultatifs, leur présence ou absence variant d'une pâtisserie à l'autre.
D'un point de vue gustatif, c'est gagné! Au goûter, il n'en restait que 2 parts, même pas suffisant pour offrir une part à chaque  invité surprise! Peut-être faudra-t-il simplement rajouter du parfum la prochaine fois.
Alors, qui a gagné la fève? Les filles m'ont donné 3 fèves, bien cachées dans le gâteau, par le plus grand des hasards (!) elles ont été tirées par les 3 filles de l'atelier, nous avons donc chacune choisi notre roi.
Mamouna a choisi Papou.
La p'tite Lilie a choisi le petit frère, avec lequel elle ne pourra pas se marier, c'est quand même dommage trouve-t-elle.
Et la grande Lilie a choisi son tigrou. Il sera le rois des chats!

La recette (Et oui, peut-être y a -t-il des milliers de gens qui bavent d'envie devant le gâteau des rois, sans gluten ET sans lait!)
Ingrédients: 
250 g de mélange de farine de riz et amidon de maïs (Mix Brioche, marque Allergo, y compris la levure de boulanger sèche)
3 oeufs
70 ml d'eau tiède
80 ml d'huile d'olive bio
4 cuillères à soupe de fleurs d'oranger
3 cuillères à soupe de rhum brun
Sucre perlé (ici Béghin Say)

Déroulement: 
Au robot, malaxez tous les ingrédients (sauf le sucre) jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Etalez sur la plaque de cuisson, préalablement recouverte d'une feuille de cuisson, la pâte en forme de couronne (pour ma part, j'avais placé une boule de papier cuisson au centre pour former le coeur de la couronne).
Laissez reposer 30 minutes.
Répartir le sucre perlé.
Enfournez dans le four chaud (190°C) durant 20 minutes environ.
Dès la sortie du four retirez la boule de papier cuisson.


Aucun commentaire: