lundi 9 janvier 2012

Sortie du dimanche

Hier après midi, avec ma grande Lilie, nous avons fait une "sortie entre grandes filles", nous sommes allées voir:




Ce fut une pure merveille. 
Scorsese est un de mes réalisateurs préférés, faire rentrer ma fille dans son univers était déjà un défi sympathique... A cela s'est ajouté une époque que j'affectionne, la fin de la grande guerre et le début des années folles. Des références cinématographiques et littéraires en veux-tu, en voilà.
-Et maman, on dirait Charlot. Dixit Lilie.
Ensuite des décors, le Paris du début du grand siècle magnifique, et des costumes de toute beauté.
Des personnages à croquer, le petit garçon triste mais courageux, la jeune fille intrépide, avide d'aventure, le vieux monsieur désabusé mais aimant, des personnages secondaires tout aussi recherchés, peaufinés: la vendeuse timide,en passant par le gardien rustre...
Et pour finir une mise en scène dynamique, voire par moment fantastique.
Et l'intrigue? Me direz-vous. L'intrigue, superbe: un brin de tristesse, saupoudré d'un message universel : chacun a sa raison d'être.
La grande Lilie, ma grande sensible, toute en émotion, est sortie de la séance charmée.
Le pari de la découverte de Scorsese est gagné, puisque le soir après le moment de lecture au lit, elle s'est relevée:
-Maman, je n'arrive pas à dormir. Je pense à Hugo Cabret...

Aucun commentaire: